Cette semaine est sorti “Civil War” d’Alex Garland (Ex-Machina, Annihilation) dans les salles obscures. Produit par la société A24, ce long-métrage d’anticipation imagine l’éclatement d’uneguerre civile aux Etats-Unis, on y suit une journaliste interprétée par Kirsten Dunst (Spiderman, Virgin Suicide) envoyée sur le terrain pour raconter la plus grande histoire médiatique: la fin de l’Amérique telle que nous la connaissons.
Affiche du film "Civil War" © AlloCiné
Décrit comme un chef d'œuvre moderne, la critique en dépeint une passionnante réflexion sur l’avenir de nos sociétés et du journalisme. Les premiers retours évoquent le réalisme troublant de cette dystopie qui nous montre l’effondrement des institutions politiques et juridiques actuelles.
Annoncé comme l’un des films de l’année, c’est un immanquable.
Le questionnement de la chute d’un État, ici fédéral, permet de se demander où le droit s’arrête-t-il. Interrogeant ainsi sur le lien entre une indépendance trop importante et le risque d’insurgence qu’un tel système étatique peut entraîner.
Voir l’extrême dérive d’une rébellion contre un système juridique en place différent par sa forme, reste non moins intéressant sur le fond quand on le replace face à notre société.