Le décès d'Alexeï Navalny : une figure majeure de l'opposition russe

La communauté internationale est profondément bouleversée par le décès de l'opposant russe Alexeï Navalny, survenu le 16 février 2024, à quelques semaines de l'élection présidentielle russe.


La communauté internationale est profondément bouleversée par le décès de l'opposant russe Alexeï Navalny, survenu le 16 février 2024, à quelques semaines de l'élection présidentielle russe.

Alexeï Navalny, est un avocat qui s'est affirmé comme l'un des principaux opposants au gouvernement du président russe Vladimir Poutine. Il a acquis une notoriété particulière en dénonçant, à travers son blog et des vidéos, la corruption des oligarques russes, y compris celles des proches de Poutine. Son engagement politique s'est notamment révélé lors des grandes manifestations de 2011 et 2012, où il a appelé les citoyens russes à s'unir contre le régime en place, dénonçant les fraudes lors des élections législatives.

Navalny est décédé alors qu'il était détenu dans une colonie pénitentiaire située dans l'Arctique, et connue pour ses conditions de détention extrêmement difficiles. Ayant déjà été condamné à neuf ans de prison pour "fraude", il purgeait une peine supplémentaire de 19 ans de réclusion pour "extrémisme", infligée le 4 août 2023 par un tribunal moscovite.

Cette nouvelle a ravivé les souvenirs de l'empoisonnement de Navalny survenu en août 2020 au novitchok, un agent neurotoxique mortel, qui l’a plongé dans le coma. La Cour européenne des Droits de l'homme a dénoncé le 6 juin 2023 l’absence d'enquête effective de la Russie sur cet empoisonnement, soulignant de graves lacunes dans la recherche de la vérité.


 Un hommage à Alexeï Navalny, à Francfort, en Allemagne. - © AFP / AFP

Selon les informations de l'association de défense des droits OVD-Info, des personnes qui rendaient hommage à Navalny ont été arrêtées en Russie. Cela suscite de vives inquiétudes quant à la liberté d'expression dans le pays. Ces événements rappellent l'assassinat en 2015 de Boris Nemtsov, un autre opposant à Vladimir Poutine, soulignant les dangers encourus par ceux qui osent défier le régime en place.

Malgré les appels désespérés de sa mère au gouvernement russe, le corps d'Alexeï Navalny n'a été restitué à sa mère que plus d'une semaine après son décès, laissant planer de nombreuses questions sur les circonstances exactes de sa mort.

Dans ce sombre contexte, l’épouse de Navalny a exprimé sa détermination à poursuivre le combat entrepris par son mari. Cette tragédie laisse un vide immense dans le paysage politique russe et souligne l'urgence d'une enquête transparente et approfondie sur la mort de Navalny, ainsi que la nécessité de protéger les droits fondamentaux et la liberté d'expression en Russie.

Elsa Khodakov 26 février 2024
Partager cet article
RÉFÉRENCEMENT
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.
Le procès des attentats de Trèbes et Carcassonne​
Près de six ans après l’attaque, le procès des attentats de Trèbes et Carcassonne s’est ouvert à Paris.